Sie sind hier

Comment apparaître en tant que politicienne?

Même les plus pros sont nerveux avant une apparition en public ou devant les médias. Dans cet article, tu apprendras des trucs et astuces importants pour t’aider à performer.
 

Contribution vidéo de Gülsha Adilji, autrice et présentatrice

Comment te préparer pour une présentation?
Utilise ton temps de préparation à bon escient: Profite de l'occasion pour appeler la personne assurant la modération et lui demander quels sujets seront traités. N'oublie pas, chaque présentation est une opportunité d'exprimer tes préoccupations et d'enthousiasmer d’autres à leur sujet. Regarde à qui tu t’adresses et adapte ton message et ton langage à tonauditoire ou au média.

Comment faire part de ta vision auprès de ton public cible?
Réfléchis à ton message principal avant chaque présentation. Et formule-le de façon concise en une phrase. Pense à de bons exemples ou à des histoires qui appuient ton message principal. Fais part de tes propres expériences dans le cadre privé ou professionnel, cela te donne de la sécurité, parce que tu sais exactement de quoi tu parles. Quand tu fais un discours, structure-le: Trouve un début captivant, tiens-toi à un thème central pour la partie principale et termine par une conclusion succincte qui résume une fois de plus ton message principal.

Comment présenter ton message?
Essaie de parler lentement. Et aie le courage de faire une pause. Les gens préfèrent t’écouter ainsi. Cela s'applique également devant la caméra. Tu as sûrement déjà entendu parler de la règle 55-38-7. Selon les chercheurs Mehrabian et Ferris, 55% de l’impact des présentations ou des discours dépend du langage corporel (posture, gestes, contact visuel), 38% du ton de la voix et seulement 7% du contenu de ta communication. Tu peux travailler avec cela: Pratique ton contenu à l'avance. Enfile ta tenue de pouvoir personnelle. Une veste, un chemisier, un costume – ce dans quoi tu te sens forte, confortable et bien. Si tu es toujours nerveuse, alors tu as probablement déjà eu vent de l’astuce qui vise à imaginer son public nu - essaie une fois, ça marche vraiment!

Et le plus important pour la fin: ne fais pas semblant - sois toi-même! Il n'y en a pas de deux avec ton expérience, ton background, ta pensée. Ce qui te distingue te rend crédible et passionnante auprès des autres.

L'expérience va de pair avec la sûreté: Helvetia te souhaite beaucoup de succès!

HR_Mentoring